Communiquer, c’est avant tout créer des liens. Privilégier ceux noués en interne, la motivation des équipes, le partage de compétences est le gage d’une communication globale de qualité et d’une ouverture sur l’extérieur riche de sens.
La communication interne : une priorité du management
La communication interne devrait être au cœur des préoccupations des responsables des cabinets d’avocats. C’est un aspect essentiel d’un management efficace qui a pour objectifs d’améliorer la performance et d’assurer la cohérence de l’équipe, de la stratégie et des messages-clés divulgués à l’externe.
La communication interne : outil de motivation des équipes et instrument d’accompagnement des décisions
Les collaborateurs et les salariés sont des acteurs du cabinet : il n’est pas possible de les mobiliser sans les tenir informés des objectifs économiques, financiers, sociaux, culturels… tous doivent pouvoir se les approprier.
Comprendre les projets du cabinet, être informé des arrivées, des événements programmés : tout cela va permettre aux collaborateurs de confirmer leur confiance dans le management ainsi que de conforter leur choix de rejoindre une structure porteuse et dynamique.
Communiquer en amont sur les décisions, notamment lors des situations de crise (départs d’équipes, licenciement…) permet de bien mieux les faire accepter mais aussi de mieux cadrer les éléments de discours afin d’éviter les rumeurs aux conséquences parfois désastreuses en interne comme en externe.
La communication interne : outil de la performance
L’écoute, la collecte d’informations et de visions auprès de l’ensemble des acteurs du cabinet, équipes administratives comprises, aident à construire et maintenir une culture d’entreprise, propice au développement. Il s’agit de faire tendre chacun vers un même but commun : la pérennité et prospérité du cabinet.
Échanger sur les dossiers, les clients, les prospects, les retours d’expérience est indispensable pour favoriser l’optimisation du portefeuille clients, naturellement source d’enrichissement des compétences et d’amélioration de la qualité du travail de chacun. Ce partage de connaissances permet de bien appréhender le positionnement du cabinet, la stratégie clients (segmentation, typologie), la stratégie prix ainsi que les besoins clients.
La communication interne : préalable incontournable à la communication externe
Une communication interne saine et efficace est le prérequis incontournable à la mise en œuvre d’une politique de communication externe. La bonne maîtrise des potentiels humains en interne permettra de désigner les porte-paroles à l’externe. Cependant, chacun en son sein est un vecteur potentiel d’informations sur ses valeurs, ses compétences, ses services. L’impact de la communication informelle véhiculée par tous jusqu’au cercle privé parfois n’est pas neutre.
Le monde du droit est un microsome et les clients se parlent et échangent sur leurs conseils. Les informations qu’ils reçoivent via des canaux maîtrisés comme celles qui leur parviennent de manière plus hasardeuse, participent de l’image qu’ils se font d’une structure. Sous peine de voir cette image se brouiller, voire de semer des incohérences potentiellement dangereuses, il faut donc prioritairement s’assurer du message véhiculé et poser le discours de présentation du cabinet en interne avant de le propager vers les clients, les prospects ou la presse.
La participation de chacun en interne en interaction avec l’externe permet de requestionner la structure sur son projet et ses fondamentaux. La confrontation favorise le mouvement, voire le changement.
Un cabinet est une structure vivante fondée avant tout sur les hommes qui la composent : tous permettent au cabinet d’évoluer et de se renouveler en souplesse.
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