Transversalité : au-delà de l’effet d’affichage, vivez-la !

Il y a quelques années, la communication mettait à l’honneur les valeurs du cabinet d’avocats telles que l’adaptabilité, la technicité ou encore la disponibilité… Plus récemment, le vocabulaire, jugé très basique, s’est enrichi dans l’optique d’une qualification toujours plus élaborée de la valeur ajoutée offerte par l’avocat à son client pour répondre à ses besoins…. Read more »

Le storytelling ou comment réinventer le dialogue avec ses publics

  On a beaucoup parlé des spin doctors1 américains et de leur art du storytelling. Cette technique de communication politique n’est pas l’apanage des États-Unis. Pour comprendre que les politiciens hexagonaux manient eux aussi l’art de la parabole (et parfois en abusent…), il suffit d’évoquer le plombier polonais de Nicolas Sarkozy ou les pains au chocolat de Jean-François… Read more »

Projets de communication : et si on prenait le temps ?

  Sous l’effet du digital, notre environnement professionnel comme personnel est profondément impacté par la logique des flux. Le rythme de l’actualité s’accélère toujours plus. Il s’agit d’être présent, hyper réactif sur les réseaux sociaux sur lesquels un buzz chasse l’autre dans les oubliettes de l’infobésité. La communication, qui vise à faire émerger et construire… Read more »

Réseaux sociaux : casseurs des codes de la communication interne et externe

Adieu les relations verticales, au revoir la hiérarchie ! Bienvenue les relations horizontales, la collaboration et la coopération ! Les réseaux sociaux décloisonnent, cassent les codes de la communication en interne comme à l’externe, notamment en permettant à tous de participer à la construction de l’image du cabinet. Les réseaux sociaux obligent le cabinet à… Read more »

Interne/externe : un lien indissociable pour une communication globale de qualité

1 Communiquer, c’est avant tout créer des liens. Privilégier ceux noués en interne, la motivation des équipes, le partage de compétences est le gage d’une communication globale de qualité et d’une ouverture sur l’extérieur riche de sens. La communication interne : une priorité du management La communication interne devrait être au cœur des préoccupations des… Read more »

Stratégie digitale : des usages différenciés des principaux réseaux sociaux en communication B to B

Les médias sociaux participent de la visibilité d’une marque, ils permettent de fédérer une ou plusieurs communautés, d’interagir avec ses clients, équipes et partenaires et d’améliorer le référencement Web. L’intérêt de les intégrer à une stratégie de communication B to B n’est plus à démontrer même si, sur le marché du droit et du conseil, de nombreuses structures ne se sont pas encore lancées. Cette relative inertie peut s’expliquer par le manque de temps, de compréhension des outils et de leur intérêt, et par le défaut de définition d’objectifs clairs et pertinents.

Les vertus de la communication institutionnelle

Apercu : La communication institutionnelle (également appelée « communication corporate ») se définit comme l’ensemble des actions de communication qui visent à promouvoir l’image d’une entreprise ou d’une organisation vis-à-vis de ses clients et de ses différents partenaires. C’est la structure elle-même qui est promue et non directement ses services ou produits.

La plateforme de marque en 10 points-clés

Véritable « ADN » de l’entreprise, la plateforme de marque permet de clarifier le positionnement et l’identité de la marque. Le point sur ce outil essentiel de la stratégie d’une entreprise en 10 points-clés.

Construire et faire vivre sa marque : pour une approche stratégique

Dans les contextes de concurrence et de globalisation qui ne sont pas propres au marché du droit mais y sont particulièrement exacerbés, la marque représente la personnalité de la firme et un ensemble de « promesses » que la cible comprend et par rapport auxquelles elle a des attentes. Premier signe distinctif de la structure, la marque représente un actif incorporel essentiel et doit, à cet égard, être préservée et développée.

L’enquête de satisfaction clientèle

L’enquête de satisfaction clientèle est un outil indispensable pour améliorer le service rendu, et peut aussi servir à faire passer des messages. Alors que la profession d’avocats évolue en même temps que les besoins de ses clients, il semble nécessaire d’adapter cet outil.